top of page

Compétences acquises lors du BTS Tourisme

Accueil - vente

1. Accueil du client ou du prospect sur le lieu de vente

2. Se conformer aux usages et aux contraintes de la profession

3. Prise en charge du client ou du prospect en face à face et à distance (mail et téléphone) en langue française et en langue anglaise 

4. Découverte des attentes du client ou du prospect en langue française et en langue anglaise.

animation - accompagnement

1. Organisation de l'espace d'accueil temporaire (proposer des supports d’information, installation d'une signalétique adaptée, prise en charge d'un groupe y compris des personnes à besoins spécifiques, gestion des dysfonctionnements)

2. Présentation de la prestation d'accompagnement  en langue française et anglaise (sélection des informations utiles, utilisation d'un vocabulaire professionnel adapté)

3. Ajustement du programme des activités (recueillir les demandes immédiates des touristes, gérer les flux de touristes sur les différentes activités ,adapter les activités)

élaboration de l'offre touristique

1. Analyse de la demande, de l’offre et des potentialités touristiques en relation avec le produit (recenser les informations sur le territoire concerné, repérer les offres existantes)

2. Montage d'un produit (assemblage des prestations, présentation des formalités pratiques,  programmation du produit touristique : tableau synoptique ou schématique, analyse des paramètres de détermination du prix)

3. Préparation de la promotion dans le cadre d’un cahier des charges (mise en place de la promotion, organisation du salon du tourisme organisé dans l'école) 

veille touristique

1. Mobilisation des moyens de recherche d'informations pour répondre aux besoins des clients (maîtriser des GDS professionnels (sabre, amadeus) pour fournir l'information demandée

2. Classement et archivage des données (sélection de la documentation à archiver, mise à jour les archives et bases documentaires dans le logiciel GESTIM, intégrer les principes du développement durable dans le stockage des informations) 

3. Contribution à la sécurité du système d’information touristique (appliquer les règles de confidentialité et les procédures d’accès au système d’information, gérer les sauvegardes)

bottom of page